5- Des approches différentes de la difficulté scolaire.

Joëlle PLAISANCE et Fabienne SCHERER, formatrices au Centre National de Formation de l'Adaptation Scolaire et de l'Enseignement Spécialisé (CNEFASES) de Beaumont sur Oise, rapportent les résultats d'une enquête limitée, réalisée de janvier à mars 1994, dans le cadre de la formation des enseignants spécialisés, "option E". Leur objectif était de tenter de clarifier ‘ "l'identité professionnelle et la complémentarité des rôles de chaque intervenant chargé de prévenir la difficulté scolaire (dans l'école ou hors l'école)"(PLAISANCE et SCHERER, 1994, p. 111).

Deux questionnaires ont été adressés aux écoles et aux réseaux du secteur (qui recevaient les stagiaires en formation "option E"), et deux séries de questionnaires aux écoles et aux réseaux de Perpignan (pour assurer un "échantillon hors secteur").

  • un questionnaire était conçu pour les maîtres,
  • un questionnaire différent était conçu pour les membres des réseaux d'aides.

Les questions étaient formulées de telle sorte que devaient émerger :

  • les diverses représentations:
    • de la difficulté de l'élève, par les différents partenaires,
    • des partenaires entre eux,
  • et la "réalité" des pratiques mises en place.

Quels sont les résultats de cette enquête?

Nous nous centrerons ici sur les réponses qui concernent les représentations de l'enfant en difficulté, point qui nous interroge, à cette étape de notre développement. Nous présenterons ces réponses en les synthétisant et en les regroupant, selon l'origine professionnelle de ceux desquels elles émanent.

La première remarque est que, selon la fonction qu'il exerce, le professionnel a une appréhension différente des difficultés de l'élève. Cependant, il existe des points de convergence.