5-1- Des représentations spécifiques. Du VOIR à l'ENTENDRE.

Il ressort nettement que les enseignants insistent sur les difficultés spécifiques de l'élève:

  • la non acquisition des savoirs fondamentaux: langage oral, lecture,
  • l'attitude peu adaptée devant la tâche: manque d'attention, de concentration,
  • le comportement global à l'école,
  • les difficultés cognitives.

Les enseignants abordent donc l'enfant, en privilégiant un point de vue spécifique: les apprentissages à acquérir.

Complémentairement aux auteurs, nous remarquons que la représentation de l'élève par le maître, se constitue majoritairement à partir de ce qui peut s'observer, du VOIR, et qui appartient au registre du manifeste.

Pour l'équipe du réseau d'aides spécialisées, un enfant en difficulté à l'école:

  • manifeste un décalage important entre ses performances et les attentes scolaires,
  • éprouve des difficultés d'adaptation au milieu scolaire,
  • éprouve un "mal-être" qui se traduit par des comportements gênants pour les autres ou pour lui-même,
  • éprouve des difficultés à nouer des relations avec les autres,
  • manifeste des difficultés de communication et d'expression,
  • se démarque par rapport aux normes en vigueur,
  • entraîne chez l'enseignant un malaise, un sentiment d'impuissance ou d'incompréhension.

L'accent est donc mis sur des attitudes, sur des ressentis.

De la même manière que précédemment, nous remarquerons que la représentation de l'enfant par les intervenants des réseaux d'aides, se constitue à partir de ce qui n'est pas observable directement, et qu'il est nécessaire d'ENTENDRE.

Quelles sont les causes invoquées pour "expliquer" la difficulté de l'enfant?

Les personnels des réseaux d'aides centrent leurs hypothèses explicatives de la difficulté de l'enfant, sur:

  • des problèmes psychologiques,
  • des difficultés familiales et socioculturelles,
  • des problèmes d'identité, une image de soi peu valorisée ou dévalorisée,
  • un rapport au réel perturbé,
  • des difficultés relationnelles prenant leur source dans la famille,
  • le malaise de l'enfant par manque de confiance, en lui, ou en l'adulte.