1- La demande d'aide et son analyse. L'enfant par le regard de son maître. Entendre la demande de l'enseignant. Ouverture à une collaboration pour mieux connaître l'enfant.

Au cours des échanges de pratiques rééducatives que nous avons évoqués 261 , il fut mis en évidence que les demandes d'aide pour un enfant arrivent au réseau d'aides spécialisées, par deux canaux principaux:

  • Ce sont des demandes "recensées" systématiquement à certains moments de l'année scolaire (un mois environ après la rentrée de septembre, puis en janvier environ). On pourrait qualifier cette voie "d'action de prévention", dans le sens où il s'agit d'intervenir assez tôt, avant qu'une difficulté de l'enfant devienne échec.La plupart des réseaux d'aide programment des réunions avec chaque enseignant des cycles I et II. Chacun de ces enseignants vient parler de l'ensemble de sa classe, de ce qui lui pose problème.De cette rencontre, non centrée sur un enfant particulier, proviennent environ 50 % des signalements.
  • L'enseignant interpelle un des membres du réseau: "Dis, j'ai un élève qui ne va pas du tout en ce moment. Je ne sais plus quoi faire. Il a "complètement décroché". Il faudrait que tu le voies." L'expression de la demande d'un enseignant pour un enfant particulier, est en général sollicitée deux fois par les équipes des réseaux d'aides, en conjuguant une feuille de "Demande d'aide", et un entretien avec l'enseignant, au sujet de l'enfant signalé.

Quelles stratégies sont mises en place au sein des réseaux d'aides, pour faciliter la parole singulière de l'enseignant à propos de ses difficultés avec un enfant? Comment peut-on "entendre" ce qui se passe, au-delà de ce qui est manifeste, de ce qui se donne à VOIR? Comment "aller plus loin" que la plainte ou le constat, ensemble? Les échanges entre rééducateurs ont fait analyser les raisons qui conduisent à faire remplir à l'enseignant une "feuille de demande", alors que celui-ci, souvent, considère a priori cette tâche comme difficile, fastidieuse, superflue. Pourquoi "alourdir" la procédure par un entretien individuel?

Notes
261.

"Echanges de pratiques entre rééducateurs de la Drôme, année 1996-1997". Ces compte rendus sont rapportés en "Annexes" de cette recherche.