Que se passe-t-il pour ces enfants?

Une première série de remarques s'impose, à la lecture de ces "vignettes cliniques":

  • L'enfant manifeste son incompréhension, des réponses inadéquates par rapport aux attentes de son enseignant.
  • Il exprime sa difficulté au sein de la classe, et vis à vis des objets d'apprentissage . Des difficultés relationnelles peuvent apparaître, soit en préalable, soit conjointement, soit comme conséquence de difficultés vis à vis des domaines d'apprentissage.
  • L'attente de l'enfant peut être grande, ainsi que son désir de surmonter les obstacles, et il semble prêt à être aidé, épaulé pour cela. Il désire apprendre , même si le découragement immédiat devant ses erreurs ou ses incompréhensions, donne le sentiment, peut-être inexact et à vérifier, qu'il se désintéresse d'une discipline scolaire spécifique.

Une aide ponctuelle, un intérêt manifesté pour ses efforts et ses progrès, peuvent-ils aider cet enfant à trouver ce qui lui manquait pour réussir et lui permettre de repartir?