4-2- Les risques "d'acharnement pédagogique"

Cependant, avec certains enfants, l'aide pédagogique peut se révéler inefficace, voire dangereuse, si elle devient "acharnement pédagogique" et réduction de l'enfant au silence. Elle est alors risque de renforcement des défenses de l'enfant et confirmation de son échec. ‘ "La grande affaire aujourd'hui d'actualité, ce sont souvent les affrontements qui existent entre les tenants de la médiation cognitive, c'est-à-dire trop souvent la technique de: "Il y a un blocage de la pensée? Très bien! Nous avons le dégrippant et l'ouvre-boîte, nous avons le moyen de le faire penser!", s'indigne Ivan DARRAULT (1992, p. 9). ‘ "J'exagère beaucoup, ’ ‘ poursuit le même auteur ’ ‘ , car le plan d'enrichissement instrumental de FEUERSTEIN n'est pas de cette nature là, mais je lutte contre les programmes de rémédiation cognitive qui sont des programmes dans la violence faite au symptôme. Il ne faut pas oublier que le symptôme est toujours un message désespéré du sujet et sa dernière possibilité de garder quelque communication avec l'autre. " ’ Roger PERRON (1994), insiste dans le même sens. Il souligne l'importance et l'intérêt de l'approche clinique de la difficulté scolaire, tout en rappelant qu'il ne faut pas négliger l'analyse des fonctionnements cognitifs de l'enfant. Il existe un danger ‘ "du réductionnisme cognitiviste, lorsqu'on ne considère que la "machinerie" intellectuelle."