5-3- L'aide spécialisée à dominante pédagogique ne semble pas pouvoir répondre aux besoins de certains enfants...

Si, à cette étape, certaines indications d'aide ont pu être posées, pour d'autres enfants, beaucoup trop de questions restent en suspend. Il est nécessaire de disposer d'autres éléments, pour pouvoir, d'une part, mieux comprendre ce qui se passe, et, d'autre part, proposer une aide à ces enfants.

Le récit du maître peut laisser supposer une relation possible entre des événements de la vie familiale et personnelle de l'enfant et ses difficultés à l'école, sans que l'on puisse en avoir aucune certitude. Les expressions "manque de maturité" ou "appel incessant à l'adulte", reviennent comme des leit motiv. Il n'est pas possible de formuler des hypothèses concernant la compréhension des difficultés de cet enfant, sans autres éléments d'information concernant la situation plus globale vécue par celui-ci. Il est nécessaire pour cela, en particulier, de rencontrer les parents et l'enfant.