6- L'enfant semble avoir besoin d'une aide différente. Les intervenants confrontés à l'énigme de sa difficulté. A la rencontre de l'enfant, et de ses parents.

Quelle est la nature de cette difficulté qui ne semble pas pouvoir être résolue par des réponses pédagogiques? Qui est cet enfant pour lequel l'aide de son maître ne suffit pas, pour lequel l'aide spécialisée à dominante pédagogique ne semble pas pouvoir convenir? Il va s'agir de le rencontrer. Ses parents avaient été informés par l'enseignant d'une démarche auprès du réseau. Ils avaient donné leur accord. Ils sont invités à faire à leur tour cette démarche qui confirme ou ne désapprouve pas, celle de l'enseignant. On fait l'hypothèse que des éléments de la vie personnelle de cet enfant, interviennent peut-être dans la construction de ses difficultés à l'école.

Quels sont les attentes de "l'aidant" par rapport à cet entretien? Quelles positions adopte-t-il? S'il s'agit de faire connaissance avec un enfant spécifique, que peut-on apprendre, d'une manière plus générale, sur l'enfant et sa difficulté? Sera-t-il possible ensuite de "savoir" quelle aide convient à cet enfant?