Quels sont les "symptômes"?

Quelles sont les principales manifestations "dérangeantes" ou inquiétantes, ou encore non conformes aux attentes, qui sont signalées soit par les maîtres, soit par les parents, au sujet de ces enfants?

Nous proposons de reprendre, en un tableau symptomatologique 289 , les éléments issus des "vignettes cliniques" citées ici, en les complétant par ce que nous avons appris à partir de l'enquête de Joëlle PLAISANCE et de Fabienne SCHERER 290 , et par ce qui est ressorti des "Echanges de pratiques entre rééducateurs de la Drôme en 1996-1997". Ce "tableau", établi à partir des demandes d'aides aux réseaux, peut conduire à une proposition, soit de psychothérapie, soit de rééducation . Cette confrontation entre plusieurs sources d'informations, élargit le champ de la connaissance des difficultés de ces enfants, et donne à cette synthèse une certaine fiabilité. Que peut-on constater ?

  • des difficultés dans l'investissement des apprentissages et des activités de la classe, un "manque de motivation":
    • des refus, des blocages...
    • un travail irrégulier, en "dents de scie"...
    • une inactivité ou une passivité inquiétantes;
  • des attitudes peu propices à l'apprentissage:
    • de l'opposition;
    • un manque de confiance en soi, des peurs...
    • un manque d'autonomie marqué et une demande exacerbée de la présence de l'adulte, de son regard: "Il a toujours besoin que je sois derrière lui pour se mettre au travail" ou "Il arrête de travailler quand je m'occupe de quelqu'un d'autre".
  • des comportements peu propices au travail scolaire ou aux relations sociales ou des comportements inquiétants:
    • de l'agitation, un manque d'écoute, d'attention, de concentration, une rêverie gênante "il a la tête ailleurs", un imaginaire envahissant;
    • une lenteur marquée;
    • une tristesse permanente "Il ne sourit jamais";
    • un manque ou des troubles du sommeil, de l'endormissement, la perte de l'appétit, de la boulimie, des pleurs les jours de classe, des vomissements...
  • des difficultés relationnelles avec les adultes ou avec les pairs, qui se manifestent:
    • par de l'opposition, de l'agressivité;
    • ou au contraire par du repli, du retrait, une absence ou une coupure des liens: l'enfant "se fait oublier".
    • des difficultés d'expression, de communication;
    • des comportements agressifs, des difficultés à entrer en relation avec les autres;
    • des rôles de "souffre-douleur" ou la recherche permanente du regard des autres, par tous les moyens.
  • des relations perturbées aux objets:
    • perte des objets, désordre, oublis, destruction...
  • des manifestations corporelles gênantes,
    • pour autrui et/ou pour soi: encoprésie, énurésie, saleté, transpiration excessive, tremblements,...

Que faire de ces informations? Plusieurs voies sont possibles.

Notes
289.

Nous admettrons pour l'instant de nommer "symptômes", selon l'acception psychanalytique du terme, ces manifestations visibles, dérangeantes ou inquiétantes, de l'enfant. Nous devrons nous interroger plus avant sur la pertinence de cette utilisation, sur le sens et la fonction de ces "symptômes".

290.

Joëlle PLAISANCE et Fabienne SCHERER (1994) (enquête rapportée dans le chapitre V, point 5).