Chapitre VII
De l'enfant à l'élève: un parcours difficile.

A l'issue de l'entretien avec les parents et avec l'enfant, il a été décidé que le rééducateur rencontrerait l'enfant pendant quelques séances (quatre ou cinq, à déterminer selon les besoins). Nous avons constaté que le rééducateur a besoin de disposer de connaissances théoriques suffisantes, pour pouvoir se repérer dans ce que va représenter l'enfant en séance, pour pouvoir entendre la difficulté de celui-ci, comme pour pouvoir discerner ses besoins et ses ressources. Afin de disposer des connaissances requises, nous avons à nous interroger à présent sur:

Nos analyses nous ont conduits à poser qu'un certain nombre d'enfants en difficulté à l'école, ont besoin d'une aide "autre" que pédagogique, que celle-ci soit spécialisée ou non. Nous avons avancé, et ceci a été confirmé par les différents auteurs consultés, que ces difficultés pouvaient être considérées comme faisant partie "du parcours" que tout enfant doit accomplir pour grandir, et pour devenir élève. Des psychanalystes, en particulier, ont affirmé que ces difficultés, bien que suffisamment préoccupantes pour justifier une aide spécialisée, ne sont pas toujours pathologiques, et qu'il convient, dans ce cas, de les "traiter" à l'école, sous la forme d'une rééducation. Nous sommes parvenus ainsi au coeur du questionnement posé en début de cette deuxième partie: Y a-t-il, dans l'école, des enfants relevant spécifiquement d'une rééducation?

Disposer d'un "savoir sur le parcours de tout enfant", devrait nous permettre de mieux connaître cet enfant auquel sera proposé, éventuellement, une rééducation, et de mieux comprendre ses difficultés et ses besoins.

Un deuxième objectif, concernant la pratique rééducative elle-même, se greffe sur la question de l'indication. Cet objectif est celui de tout rééducateur qui rencontre l'enfant pendant les séances préliminaires: sa connaissance progressive de l'enfant, lui permet d'envisager les voies qu'il faudrait privilégier pour aider cet enfant, lors de la mise en place d'un projet rééducatif personnalisé, si toutefois la conclusion de cette période est la proposition d'une rééducation. Nous rejoignons alors la deuxième grande question qui guide les analyses de cette partie de notre recherche: A quels besoins cette aide rééducative, devrait-elle pouvoir répondre? Afin de pouvoir concevoir et instaurer une aide appropriée qui réponde aux difficultés d'un enfant considéré comme "inadapté" à l'école, et afin de répondre à ses besoins réels, il nous apparaît fondamental de clarifier à présent la manière dont le sujet lui-même construit et assume ses relations au monde, son inscription dans le social et la culture.

Le constat global concernant cet enfant en difficulté à l'école, lors de la formulation de la demande d'aide par l'enseignant, est que cet élève est "inadapté" à la classe. Rappelons les questions que nous posions à la fin du chapitre V: Que représentent les processus d'adaptation pour le développement de l'enfant? Des auteurs comme WINNICOTT insistent sur la nécessité d'une "adaptation active" du sujet au monde. Nous avons vu que cette "activité" pouvait être synonyme de "créativité". Comment cette adaptation peut-elle être créative? Quelles en sont les conditions nécessaires? De quelle manière le sujet va-t-il élaborer la séparation, la perte, l'entrée dans un nouveau contexte social, qu'il devra assumer dès son entrée à l'école maternelle, puis lors de son entrée au Cours Préparatoire, ou encore au changement de classe à chaque début d'année scolaire? Comment va-t-il effectuer les différents passages, comment va-t-il retisser de nouveaux liens dans une chaîne, un parcours, en articulant rupture et continuité, dans l'histoire de son existence?