1- L'adaptation du sujet au monde: un processus créatif.

1-1- Les trois "niches écologiques" de l'enfant. S'adapter à son milieu: un enjeu vital.

L'adulte peut, normalement, et dans certaines limites, assumer de s'opposer au système dans lequel il vit, grâce à des convictions idéologiques ou éthiques et à sa capacité d'autonomie qui lui permet d'être relativement indépendant de l'environnement extérieur. L'adolescent, qui exprime la plupart du temps opposition à sa famille et à la société, opposition nécessaire à la structuration de son identité, vit cette période conflictuelle dans une grande ambivalence. Il a besoin de se sentir libre et protégé, considéré comme grand, autonome, mais en sécurité. Le jeune enfant, lui, est dans une position de grande dépendance vis à vis de sa famille mais aussi de "son école". Il ne peut s'affirmer, exister, en dehors de ces deux milieux fondamentaux. Il ne lui est pas possible de choisir entre une famille qui rejette l'école, par exemple, et le désir de "faire plaisir à la maîtresse" ou "de bien faire".

L'enfant doit s'adapter à différents milieux que Boris CYRULNIK (1992, p. 103) nomme "niches" ou "mondes écologiques".