Le mode social et culturel. La tâche de l'élève est de s'inscrire dans la culture.

Le troisième monde est celui de circuits sociaux, des institutions et des rôles assignés par la culture. Dès l'âge de deux ans, deux ans et demi parfois, lorsqu'il aborde l'école pour la première fois, l'enfant passe du statut d'enfant à celui d'élève. Cette entrée dans un rôle social, pose alors très vite la question de la manière dont l'enfant assume cette rupture avec le monde de la famille. Elle pose la question de son adaptation, de son intégration à ce nouveau milieu. Cette troisième "niche", ou "bulle écologique", est celle qui nous concerne directement dans le milieu scolaire; c'est celle dont nous avons directement connaissance; c'est celle qui pose, pour l'enfant, de nouveaux problèmes à résoudre, ou qui révèle des problèmes non résolus...

Quels que soient les courants pédagogiques, tous s'accordent à considérer que la mission fondamentale de l'école est de faire accéder l'enfant à la culture par le biais des apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter,...), et à la socialisation par l'apprentissage des règles sociales. ‘ " ...tout homme, sur la terre, vit sa propre culture, sans laquelle il ne survivrait pas. " ’ (SERRES, 1991, p. 112). ‘ "Les processus d'apprentissage font partie de la dynamique de la culture et la transmission de la culture constitue la définition la plus large du terme éducation." ’ (PAIN, 1980, p. 9)...."Un sujet qui n'apprendrait pas, et qui donc ne réaliserait aucune des fonctions sociales de l'éducation, accuserait certainement l'échec du système éducatif, mais succomberait avec."(id., p. 11).

Comment définir la culture dont il s'agit?

Pour le structuralisme, et Claude LEVI-STRAUSS, la culture est ce qui permet le passage de la nature à l'humanisation."Le culturel, c'est ce qui va permettre à l'enfant de trouver sa place dans la société." ’ (HERFRAY, 1993). Philippe MEIRIEU (1991, p. 126), formule une définition plus spécifique, en évoquant une "culture scolaire". Celle-ci ‘ "peut être considérée comme l'ensemble des outils intellectuels susceptibles de donner au sujet l'intelligence de lui-même, la capacité de vivre un peu plus pleinement toutes les dimensions de son existence, ses tensions affectives et sa vie professionnelle, ses relations avec autrui et son rapport au monde."

Ainsi, pouvoir s'inscrire dans la culture scolaire, nécessite de la part de l'enfant la possibilité de mise en jeu de processus complexes qui concernent la globalité de sa personne. Quels sont ces processus? quels sont les préalables affectifs et relationnels supposés acquis par l'enfant? Le passage d'un monde à l'autre ne se fait pas sans heurt. Il ne peut se réaliser qu'à partir d'une rupture de l'équilibre antérieur. Comment le sujet vit-il ce déséquilibre?