1-4- L'enfant a un besoin vital d'un milieu "suffisamment" adapté à ses besoins.

Un milieu propice aux expériences de l'enfant.

"Qu'est-ce que l'homme pour qu'il doive être éduqué?" ’ se demande Olivier REBOUL (1981, p. 6). Par son étude concernant Victor, "enfant sauvage" de l'Aveyron 315 , et quelles que soient les questions posées par la suite concernant l'état psychique de cet enfant lors de sa découverte, ITARD a contribué à démontrer à quel point l'homme ne devient Homme que s'il bénéficie d'un environnement social stimulant. C'est à la mise en oeuvre d'un milieu suscitant les expérimentations de l'enfant, que se sont attachés les pédagogues prônant les méthodes actives.

C'est parce qu'il y a un écart entre l'environnement et lui-même, écart lui faisant vivre un état de déséquilibre, de crise, que l'enfant est poussé à expérimenter des situations nouvelles. Mais c'est parce qu'il y a eu un lien social antérieur satisfaisant , que le sujet va pouvoir accepter une rupture avec l'état d'équilibre antérieur, accepter que celui-ci ait pu être provisoire, accepter des pertes, pour aller au-delà, avec l'espérance d'une prime de plaisir, dans un "allant-devenant", selon l'expression de F. DOLTO, et pour pouvoir se constituer comme sujet d'un désir qui lui soit propre.

Notes
315.

Lucien MALSON (1964) en rapporte les travaux.