La garantie de relations stables et ajustées, assurant une "sécurité de base" à l'enfant 316 .

Les travaux de SPITZ (1968) sur les carences affectives du nourrisson séparé précocement de sa mère, ou dont les relations avec celles-ci sont perturbées 317 , ont attiré l'attention sur l'extrême importance de la qualité relationnelle et sur celle de la stabilité de l'environnement du bébé. De nombreuses observations, en particulier celles concernant les enfants autistes ou présentant des traits de psychose infantile, ont mis en évidence que, du fait de son immaturité et de son inachèvement, le bébé humain est dépendant psychiquement de son milieu, de la qualité des interactions avec sa mère ou avec tout substitut maternel stable 318 , et ceci, de manière vitale, tant sur le plan de la satisfaction des besoins physiologiques que des besoins affectifs.

Un environnement "suffisamment bon" doit remplir trois fonctions pour permettre à l'enfant un développement satisfaisant et une bonne adaptation au monde, qui sont, selon WINNICOTT (1958), les:

  • "holding", ou "maintien"; c'est-à-dire ‘ "la manière dont l'enfant est porté"; C'est "le fait qu'on tient physiquement l'enfant, ce qui est une forme d'amour. C'est peut-être la seule façon par laquelle une mère peut montrer à son enfant qu'elle l'aime." ’ (p. 371).
  • "handling""la manière dont il est traité, manipulé" ’ (p. 154).
  • "object- presenting""le mode de présentation de l'objet" ’ (id)

Nous avons déjà utilisé cette expression "suffisamment bon (ou bonne)" de WINNICOTT, qui décrivait ainsi le comportement adapté de la mère: ‘ "La "mère" (qui n'est pas forcément la propre mère de l'enfant) suffisamment bonne est celle qui s'adapte activement aux besoins de l'enfant. Cette adaptation active diminue progressivement, à mesure que s'accroît la capacité de l'enfant de faire face à une défaillance d'adaptation et de tolérer les résultats d'une frustration." ’ (WINNICOTT, 1971, p. 20).

Une adaptation active de la mère et du milieu familial aux besoins de l'enfant est donc nécessaire, mais cette adaptation doit être tout aussi nécessairement évolutive dans le temps, diminuant peu à peu, au fur et à mesure du développement de l'enfant.

Notes
316.

C'est le titre d'un ouvrage de Bernard THIS (1990).

317.

Hospitalisme et dépression anaclitique peuvent conduire le bébé à la mort. Dans notre première partie, ces travaux sont évoqués dans le chapitre III, point 1-3-1.

318.

C'est dans ce sens que nous utiliserons le terme de "mère". Ce peut être "le père maternant", ou toute autre personne dont la présence auprès de l'enfant est stable.