1-5- Nécessité d'étayages: le contrat narcissique.

Si une rupture d'équilibre s'accompagne de souffrance, si un lien social préalable et "suffisamment bon" est nécessaire à l'enfant pour qu'il soit capable d'assumer la situation, et de construire de nouvelles formes d'équilibre, il a également besoin d'étayages au présent. Quels sont-ils?

En premier lieu, il semblerait qu'une sorte de "contrat", que Piera AULAGNIER nomme "contrat narcissique", doive s'établir entre le milieu d'accueil de l'enfant et ce dernier. On conçoit la nécessité, pour le contexte, de ne pas rejeter a priori cet enfant, mais au contraire de lui assurer des conditions favorisant son intégration. Du côté de l'enfant, celui-ci doit être prêt et volontaire pour faire la démarche de s'inscrire dans ce nouveau milieu. ‘ "Le contrat narcissique a comme signataires l'enfant et le groupe" ’ (AULAGNIER, 1975, p. 189). Par "contrat narcissique", Piera AULAGNIER désigne ‘ "ce qui est au fondement de tout possible rapport sujet-société, individu-ensemble, discours singulier-référent culturel" ’ (id., p. 22).En échange de son investissement dans le groupe, que celui-ci soit familial ou plus largement social, les deux étant en interaction, l'enfant demande à celui-ci des garanties quant à la place qu'il peut y occuper, une place en indépendance de la seule décision des parents et du savoir exclusivement donné par la famille, un ensemble de repères identificatoires dans un modèle social reconnu.

MASLOW (1954) définit le besoin d'appartenance comme un des besoins fondamentaux du sujet. Jacques LEVINE (1993-3) évoque, lui, son besoin d'inscription . Ce processus d'échange est une condition essentielle du mécanisme de l'identification et du développement de l'autonomie du "Je", selon Piera AULAGNIER (1975).