Ruptures et liens.

Un "monde écologique" ne succède pas à un autre par substitution, ni par simple addition. Il y a articulation des mondes entre eux, opération de reconstruction des modes d'insertion, de communication avec chacun d'eux, création nécessaire de nouveaux modes de liaison avec eux par le sujet. Ces liens ne peuvent s'élaborer qu'à la condition d'une séparation préalable, d'un écart, vis à vis du monde précédent.

Certains enfants ont les plus grandes difficultés à accéder à la lecture, à l'écriture, ou au calcul, parce qu'ils ne parviennent pas, par exemple, à se détacher, à faire rupture avec "la première niche", celle du contact "fusionnel" avec la mère, et de ce fait à entrer dans les codes symboliques et l'abstraction en usage à l'école, qui exige un mode de relation fondé sur la triangulation, c'est-à-dire dans lequel le tiers absent puisse exister 321 .

Les inter-relations entre les trois mondes sont permanentes. Ces "mondes" continuent de coexister d'une manière à la fois consciente et inconsciente tout au long de la vie d'un sujet. Les pulsions, les fantasmes, les perceptions, les sensations, les émotions, les modes de jouissance, se sont inscrits dans l'inconscient du sujet, selon un premier modèle qui fait retour d'une manière le plus souvent inconsciente elle aussi 322 .

Notes
321.

Ce que nous expliciterons plus loin, à partir des "pré-requis" pour entrer dans les apprentissages.

322.

C'est ce que Jacques LEVINE (1993-1, p. 21) symbolise sous la forme du "Moi Maison", dans lequel "la cave", ou domaine de l'inconscient, surgit à l'insu du sujet, dans la partie visible du "moi social" auquel s'adresse la pédagogie.