"Assimilation" et "accommodation" selon le modèle piagétien.

La qualité des échanges avec un milieu qui se transforme conditionne le développement affectif, social et cognitif de l'enfant. L'adaptation, selon PIAGET, est une série d'actes coordonnés par le sujet pour solutionner un problème. Il décrit (1964), entre autres, deux mécanismes fondamentaux d'adaptation d'un sujet à son milieu: les processus d' assimilation et d' accommodation . Tout besoin, né d'un déséquilibre et déclencheur de l'action, pousse le sujet à:

L'incorporation se fait grâce à des structures, ou organes psychiques, dont le rayon d'action est de plus en plus étendu. De l'assimilation des objets, l'enfant parvient, grâce à l'articulation de l'action et de la pensée, à un réajustement, à une "adaptation" ou équilibre de ces assimilations et accommodations. Dans l'accommodation, le schème se modifie en fonction des circonstances. Le sujet s'adapte aux choses. Ainsi le développement mental apparaît, en son organisation progressive, comme une adaptation toujours plus précise à la réalité et comme la recherche d'un nouvel équilibre. Dans l'apprentissage, il n'y a jamais d'assimilation sans accommodation, ajoute PIAGET. Ces deux opérations permettent au sujet de construire sa propre expérience.