1-8- L'adulte est médiateur du monde.

Selon Henri WALLON, le développement psychique est à la fois biologique et social. L'enfant découvre le monde à travers les personnes qui l'entourent. Chacun de nous, tout au long de son développement, a besoin de la société et sera ce que ces apprentissages sociaux le feront devenir. L'individu est social, génétiquement parlant. "IL n'y a pas de réaction mentale qui soit indépendante, sinon toujours dans le présent, du moins par ses moyens et par son contenu, des circonstances extérieures, d'une situation, du milieu."(WALLON, 1941, p. 36-37).

Le processus d'intériorisation des interactions entre l'enfant et son milieu est fondamental pour le développement de l'enfant . Un va et vient s'effectue entre l'enfant et le milieu, entre facteurs internes et facteurs externes, au cours des différentes périodes que traverse cet enfant. Deux tendances contradictoires se combinent, organisées temporellement: des ‘ "phases à orientation alternativement centripète et centrifuge, tournées vers l'édification sans cesse élargie du sujet lui-même ou vers l'établissement de ses relations avec l'extérieur, vers l'assimilation ou vers la différenciation fonctionnelle et l'adaptation objective."(WALLON, 1941, p. 95). Un "espace mental" se constitue dans lequel s'élabore un langage intérieur. L'adulte, lui-même relais d'un groupe culturel, en est le médiateur. (WALLON, 1970).