De l'interpsychique à l'intrapsychique. De l'étayage au désétayage.

VYGOTSKY présente l'intelligence comme l'intériorisation de la socialisation. Une adaptation satisfaisante de l'enfant au milieu social, est indispensable au développement de son intelligence. La capacité de penser est une mise en liaison de concepts, une capacité de généralisation et une élaboration de significations dans le rapport du sujet au monde, dans le rapport aux autres et à soi-même, un moyen d'action sur eux. La relation à la réalité se fait par l'attribution de sens et cette activité créatrice s'enracine dans l'expérience affective et sociale, dans la possibilité d'échanges. La décentration qu'acquiert l'enfant au cours de son développement, sera d'abord interpersonnelle avant d'être intrapsychique. Les échanges avec des pairs en particulier lui permettront de construire ses capacités et ses connaissances. ‘ "Chaque fonction psychique paraît deux fois au cours du développement de l'enfant: d'abord comme activité collective, sociale et donc comme fonction interpsychique, puis la deuxième fois comme activité individuelle, comme propriété intérieure de la pensée de l'enfant, comme fonction intrapsychique."(In SCHNEUWLY B. et BRONCKART J.P., 1989, p. 11).

VYGOTSKY soutient que le dispositif didactique doit anticiper légèrement le développement mental de l'enfant, de telle manière à prendre en compte "la zone proximale de développement" de l'enfant, située entre ce que l'enfant peut faire actuellement, avec une aide, et ce qu'il pourra bientôt réaliser seul. La fonction interpsychique nécessite l'étayage, l'aide de l'adulte, l'interaction, les échanges, les confrontations, les conflits avec les pairs, l'aide des dispositifs didactiques. La fonction intrapsychique s'exerce lorsque le sujet est capable d'être lui-même, qu'il peut intégrer ou se situer par rapport au point de vue d'autrui. Elle est assortie d'un désétayage de la part des aides extérieures.