1-12- Et si l'école "s'adaptait " aussi à l'élève?

Si ‘ "l'école a pour vocation de participer à l'adaptation permanente des femmes et des hommes aux évolutions sociales, technologiques et professionnelles de notre société 324 " (p. 14), la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée et la mise en place des cycles visent à abandonner un "moule" unique dans lequel l'élève doit s'adapter, et ont pour objectif général d'adapter, dans une certaine mesure, l'école à l'élève. Nous avons évoqué comment l'école était supposée abandonner un moule unique, et accepter aujourd'hui de s'adapter aux différences entre les élèves.

La Circulaire du 9 avril 1990 325 stipule: ‘ "L'école, qui accueille tous les enfants, doit permettre à chacun d'entre eux de tirer le meilleur profit de sa scolarité. Adapter l'action pédagogique et le fonctionnement de l'institution scolaire aux caractéristiques des élèves, notamment de ceux qui éprouvent des difficultés particulières dans l'acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux, s'impose comme une nécessité et un devoir." ’(p. 1040). Cela semble un truisme d'affirmer qu'une action d'aide à un enfant en difficulté, quelle que soit cette aide, aide de son maître ou aide spécialisée, pose la question de l'adaptation de cette aide aux besoins de cet enfant...

Notes
324.

Loi d'Orientation sur l'éducation. BO spécial 4 du 31 août 1989.

325.

Circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990. Mise en place et organisation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.