1-13- Proposition d'une synthèse, qui peut donner des éléments:

Nous avions projeté d'entreprendre la construction d'un "savoir sur le parcours de l'enfant", en nous interrogeant, dans un premier temps, à partir de la question de "l'adaptation". Notre objectif était de mieux comprendre les obstacles éventuels que présente ce parcours, et de mieux entendre les difficultés d'un enfant qui, s'il est rencontré par le rééducateur au cours de séances préliminaires à une aide éventuelle, éprouve des difficultés dans ce parcours dont il ne peut se dispenser. En ce qui concerne l'indication à poser, nous nous demandons si ces difficultés de l'enfant sont "normales" ou "pathologiques". En ce qui concerne une rééducation éventuelle, nous cherchons des repères quant à ce dont cet enfant a besoin, ou, plus précisément, aurait besoin.

Que venons-nous d'apprendre? Le concept d'adaptation se précise: l'adaptation du sujet dans le milieu auquel il est appelé à vivre, son inscription dans le monde, peuvent être considérées comme une création de liens et de structures entre le monde et lui-même .