2-1-2- Le désir de connaître est ancré dans notre histoire.

Découverte et connaissance.

L'observationdu nourrisson montre à quel point l'activité exploratoire, l'activité de découverte de son corps (de ses mains, de ses pieds..), des objets environnants (le visage de la mère, puis des proches, très vite reconnus, des objets à la portée de l'enfant, puis plus lointains), est une activité naturelle chez l'enfant en bonne santé et se révèle progressivement prise sur le monde.

On peut connaître des choses concrètes ou abstraites. La connaissance ne signifie pas toujours que l'on a appris préalablement. Elle suppose alors une part de curiosité et de croyance, dans une approche qui peut être immédiate, intuitive et globale, approximative, mais qui implique une compréhension de ce qui est connu. "Se connaître", c'est avoir une idée juste de soi-même, de ses possibilités. Cette "idée" de soi est directement liée à la construction du narcissisme. On peut connaître une femme (au sens biblique, la connaître sexuellement). La connaissance de la vie, la connaissance de la mort, sont constitutives du sentiment d'exister et proviennent de l'investissement en continu du narcissisme.

Ainsi, "connaître" semble bien renvoyer à la notion de narcissisme, dans sa construction et dans son investissement. Qu'est-ce que le narcissisme, selon la théorie psychanalytique?