2-2- Qu'est-ce que le "désir d'apprendre" ? qu'est-ce que la "motivation" ?

2-2-1- Les théories de "la motivation" sont nombreuses. Etymologie et historique. Champs d'application.

Le terme motivation vient du latin motivus (relatif au mouvement, mobile). Celui d'apprendre, vient du latin apprehendere, saisir. Le mot motivation lui-même, est anglo-saxon, créé entre 1920 et 1925 par la psychologie comportementaliste américaine. Il s'agissait de répondre à la question:" Comment agir sur les attitudes des gens et faire jouer tel ou tel ressort afin qu'ils achètent tel ou tel produit?" Ce concept a été repris et développé en France dans des champs aussi différents que celui de l'économie - la publicité en est l'exemple le plus évident -, le domaine social, celui de la politique, de l'éducation: "Comment motiver les jeunes, un groupe, une classe, un individu...?". "La motivation possède un rôle déterminant dans la formation et le déroulement des activités humaines. Elle influence, détermine, explique, justifie, excite et oriente l'ensemble des éléments qui forment la vie même de l'être humain." ’ (FOURCADE, 1975, p. 23).

La question déborde donc largement les activités scolaires, puisqu'elle est à la base de tout ce qui nous meut, ou nous "met en mouvement", le terme anglo-saxon évoquant la dimension dynamique de ce concept. Il est des motivations au travail, des motivations dans le choix des loisirs, des motivations politiques, syndicalistes...Joseph NUTTIN (1961) souligne, dans l'aspect dynamique de la motivation, le fait qu'elle est non seulement "moteur" de l'action, mais également son enracinement purement subjectif et interne: ‘ "La motivation met l'organisme en mouvement, mais plus encore le dirige: les stimuli extérieurs n'acquièrent, en dernière analyse, leur pouvoir de direction qu'en vertu d'une exigence directrice et sélective inhérente à la motivation même" ’. La même racine latine motivus avait donné en français deux mots distincts évoquant deux concepts différents:

  • le motif, issu d'une raison consciente et pour un acte volontaire (XIVème siècle). Le sens a été ultérieurement influencé par l'ancien français movoir (déterminer, décider à),
  • le mobile qui suppose une raison inconsciente (les mobiles d'un crime).

Les termes de "motif" et "mobile" ont le mérite d'évoquer les deux versants de ce "moteur" de l'action, son aspect conscient et sa dimension inconsciente , ce que ne laisse pas supposer le terme anglo-saxon. Le dictionnaire Larousse définit le terme de "motivation" comme ‘ "une modification psychologique et physiologique chez l'être humain, créant un état de besoin et entraînant un comportement qui vise à retrouver l'équilibre psychologique et physiologique par la satisfaction de ce besoin. Chez l'homme, la plupart du temps les motivations cachent par leurs complexités les pulsions qui sont à leur base."Cette dernière définition a l'avantage de pointer l'existence de pulsions inconscientes en liaison avec une recherche de satisfaction vitale des besoins.