2-2-2- Des psychologies diverses, et la psychanalyse, se sont intéressées à la question.

René FOURCADE les énumère (1975, p. 24): il est une théorie expliquant la motivation par les instincts (P. DIEL, O. KLENEBERG), par la sexualité, (S. FREUD), une théorie hédoniste (YOUNG, Mc. CLELLAND), une théorie béhavioriste du comportement dirigé (MULL, TOLMAN), de l'apprentissage ( J. NUTTIN), de la rupture des attentes conventionnelles (R. S. PETERS), de l'explication par le modèle "intention selon les règles" (LAGAGE, GAUQUELIN, ADLER). Nous pourrions ajouter: une théorie née de la neurobiologie, de l'étude des systèmes, etc... René FOURCADE regrette que ces différentes théories raisonnent le plus souvent par exclusive et non par complémentarité - quand celle-ci s'avérerait possible -, amputant par là même d'une richesse éventuelle la compréhension des processus.

Né d'un contexte économique, le concept de motivation laisse entendre qu'on peut maîtriser, manipuler la motivation des individus. C'est toute la question de l'influence de l'autre sur le sujet par l'intermédiaire en particulier de la séduction, de la suggestion 340 . FREUD a très vite abandonné hypnose et suggestion dans les cures analytiques, se rendant compte que tout effet obtenu de par la seule autorité du médecin sur le malade était de courte durée, voire inefficace. Une autre raison "clinique", s'y ajoute: on constate que, lorsque le désir de l'aidant, concernant le changement de l'autre, est trop fort, les résistances, de la part de celui vers lequel s'exerce ce désir, s'accroissent d'autant. Des raisons éthiques, également, ont déterminé les psychanalystes à l'abandon de ces techniques, dans la mesure où suggérer à l'autre ce qui est bon pour lui, c'est le nier en tant que sujet de son désir, capable du seul "savoir" valable sur lui-même.

Dans le domaine de l'enseignement, comment, compte tenu de ces effets, peut-on démêler ce qu'il en est du désir de l'enseignant et du désir de l'élève?

Notes
340.

suggestion: étymologiquement, au XVème siècle: du latin suggerere, "porter sous", fournir des aliments ou aussi des idées. Quelles sont, en particulier, les limites entre "suggestion" et "influence"?