2-2-4- De la "boîte noire" et "du sujet".

Dans le domaine pédagogique, le terme de "motivation" est le plus souvent utilisé. La théorie psychanalytique parlera, elle, de désir de savoir et de désir d'apprendre. Le concept psychanalytique de désir nous entraîne à tenter une approche et une analyse plus fines de l'élève considéré comme un sujet, dans sa construction inter et intrapsychique.

Enoncer qu'apprendre est un acte, comme le font Bernadette AUMONT et Pierre-Marie MESNIER, qui se réfèrent, entre autres, dans leur recherche (1992), à la théorie psychanalytique, c'est en souligner l'aspect dynamique, la nécessité d'engagement du sujet. Il semble que ce soit la partie inconsciente, pulsionnelle, du Moi, qui soit d'abord et principalement en jeu dans cette démarche: ‘ "...pour que les apprentissages se fassent, il est nécessaire que les aspects non rationnels de l'élève soient pris en compte. Le désir d'apprendre, élément fondamental dans la mise en oeuvre des apprentissages est un des plus importants." ’ (TEIL, 1993, p. 73).La théorie psychanalytique fait appel au sujet, en, tant que sujet d' un désir qui préexiste nécessairement à l'apprentissage et à toute mise en oeuvre didactique de la part de l'enseignant. Sans ce désir, tous les efforts de l'enseignant sont vains. ‘ "...pour qu'il y ait apprentissage, encore faut-il que l'enfant soit là en personne. S'il n'y est pas, s'il se trouve hors circuit, rien ne pourra faire qu'il apprenne. Préalablement à cet enjeu d'un "objectif d'apprentissage", encore faut-il qu'il ait pu exister un sujet disposé à apprendre, un sujet de désir." ’ (IMBERT, 1994, p. 24).

Si une impulsion, quelquefois puissante, pousse le sujet à apprendre, elle peut être tout aussi forte pour l'en empêcher. L'ambivalence de tout désir se retrouve dans le désir d'apprendre comme dans les autres domaines, fragilisant ce mouvement, en faisant un élan jamais définitif, toujours à entretenir, à reconstruire, à consolider, à réajuster. "Dans le désir d'apprendre, il y a tout l'amour et la haine des apprentissages. Il y a le meilleur et le pire. Tel est fait le désir." (DARRAULT, 1992, p. 10).

Nous avons constaté que le désir de connaître est manifeste chez le nourrisson. Qu'en est-il de l'apprentissage et du désir d'apprendre?