2-3-2- Le manque et la DEMANDE. Naissance de la pensée.

Attente.

Dans un temps 2 , du fait d'une inadéquation au moins corporelle (latence de la réponse), séparant le besoin de la réponse, va naître la demande chez le nourrisson. Lorsqu'un "creux" physiologique vient s'inscrire, l'hallucination ne sera pas adéquate à satisfaire corporellement et psychologiquement ce creux. La satisfaction ne se produisant pas chez le nourrisson, il devient nécessaire de faire intervenir un second système. L'activité de ce dernier va ‘ "interdire à l'investissement mnésique d'atteindre la perception et de ficeler alors les forces psychiques, mais ’ ‘ (va) ’ ‘ plutôt faire prendre à l'excitation née du besoin, un chemin détourné qui, finalement, par la motilité volontaire, altère le monde externe, si bien qu'apparaisse la perception réelle de l'objet de satisfaction..." ’ (FREUD, 1898-1899, p. 508). Le nourrisson ressent la faim, s'agite et crie.

Pour quelles raisons se produit cette première inadéquation, au moins corporelle? La première raison en est que le besoin s'inscrit dans le temps réel du corps, et du temps sépare le besoin et la réponse de la mère. La seconde raison tient à ce que l'objet, qui a répondu une première fois, est arrivé dans des conditions particulières qui ne se présenteront jamais exactement de la même manière, d'où une image mnésique qui ne sera jamais tout à fait identique, d'où un écart entre image et réalité, et une insatisfaction perpétuelle. (Dans la seule situation de jouissance amoureuse, c'est-à-dire en dehors de cette rencontre aléatoire et habituelle, du besoin et de la réponse, peut se réaliser l'adéquation entre objet demandé et objet apporté. Il est important de noter que cette adéquation entre demande et réponse fait vaciller tous les repères, le "dedans", le "dehors"...). Seuls les psychoses hallucinatoires et les fantasmes des inanitiés s'épuisent à retenir d'une manière permanente l'objet désiré sous sa forme d'investissement interne équivalent à la perception extérieure.

FREUD voit dans ces processus, l'origine de la mise en place des deux systèmes inconscient et préconscient, ainsi que la distinction entre processus primaires et processus secondaires.