2-3-4- Le temps 4 de la "métaphore paternelle": ouverture au social, à la culture.

Ce temps 4 sera marqué par l'effet de la "métaphore paternelle", reformulation par LACAN du complexe d'Oedipe freudien, qui inaugurera véritablement une structure trianguipire, laquelle permettra l'ouverture de l'enfant vers la société et la culture. Le concept de la "métaphore paternelle" permet de comprendre pourquoi l'enfant entre très vite (avant l'Oedipe), dans le désir.

L'enfant, dans sa position de totale dépendance à la mère, va tenter de combler cette mère, d'en être l'objet convoité, "le phallus", selon la terminologie lacanienne. Si la mère, au moment où se joue l'Oedipe, n'entre pas dans son jeu, si elle fait percevoir à l'enfant qu'elle n'est pas comblée par lui, mais que son désir va ailleurs (vers le père, un amant, son travail...), la relation duelle va pouvoir se transformer en situation triangulaire. La mère existe ailleurs, elle peut être absente. Elle s'occupe de quelqu'un d'autre. L'enfant découvre qu'il n'est plus tout pour elle. C'est cet "ailleurs" de la mère que Jacques LACAN a nommé "la métaphore paternelle", le "Nom du Père", la notion de père. Le "Nom-du-Père", ce peut être aussi le désir des parents entre eux qui a abouti à l'enfant 351 . C'est parce que l'autre ne comble pas, que le désir du sujet peut advenir.

La "métaphore paternelle", l'intégration de l'interdit de l'inceste, le renoncement à la dyade mère - enfant, ouvrent à la Loi et à la culture. La triangulation qui se constitue comme une structure, ouvrira le champ à toutes les autres structures. L'Oedipe a comme effet fondamental pour la suite de l'histoire du sujet d'interdire la fermeture, et d'obliger à l'ouverture, rappelait Charlotte HERFRAY à Strasbourg (1993). C'est dans ce jeu et cette restructuration entre les différents pôles de la relation, que l'Oedipe est davantage l'instauration d'une structure, qu'une seule réduction au désir amoureux de l'enfant pour le parent du sexe opposé, et la rivalité avec le parent du même sexe. Le troisième pôle de ce triangle va pouvoir être occupé par le père, la culture, le social (le monde extérieur à la famille), et l'enfant va pouvoir s'intéresser à autre chose. Il met en route, il met en place, la signification, et son rapport au savoir.

Qu'avons-nous appris, en ce qui concerne le désir, qui ancre le désir d'apprendre, et de ce qui peut se rejouer pour l'enfant à l'école?

Schéma : Emergence du désir, dans l'écart entre besoin et demande insatisfaite...
Schéma : Emergence du désir, dans l'écart entre besoin et demande insatisfaite...
Notes
351.

Ce rapide aperçu du concept de "métaphore paternelle", que nous présentons ici, prend comme source, en particulier, Jacques LACAN (1956-1957, p. 376 à 379); Piera AULAGNIER (1975, p. 174 à 182).