2-4-5- Importance du lien social.

Le lien social donne à l'enfant l'impulsion nécessaire pour entrer dans les apprentissages, et lui permet de soutenir ses efforts. L'investissement dans les apprentissages naît de la relation. ‘ "L'intérêt n'est pas un état, c'est un acte de l'ordre du dynamisme relationnel" ’ (ANDRE, 1993, p. 68). Des processus identificatoires , par le biais de l'admiration et de l'imitation, poussent le sujet à investir le même objet que les tiers privilégiés (les parents, l'enseignant). La relation à l'objet d'apprentissage a comme origine la relation à l'autre. ‘ "La dépendance affective est le vecteur principal d'une motivation forte" ’(id., p. 69).

Schéma : "Le désir d'apprendre est tout sauf simple" (MARCELLI, 1992). L'articulation du désir autour: - de la connaissance, - du savoir, - de l'apprentissage.

Selon la psychanalyse, et D. MARCELLI.
N B: La schématisation est réductrice, et ne permet pas de représenter toutes les liaisons existantes.