2-4-6- Obstacles et ressorts relationnels. "Etre pris" et "se déprendre".

On conçoit à quel point, compte tenu de ces "ressorts de la motivation", lorsqu'un enfant éprouve des difficultés à se séparer ou bien à établir des liens sociaux, lorsque ceux-ci sont perturbés, trop conflictuels, il ne peut pas entrer dans les apprentissages. Il s'avère important et urgent de lui permettre de renouer ces liens sociaux, pour qu'il puisse s'inscrire dans le lieu de l'école, en tant qu'apprenant.

Cependant, la complexité de la situation pédagogique est telle, que ces liens, une fois établis, ne doivent pas, à leur tour, être enfermement, piège narcissique pour l'enfant. C'est un des grands enjeux de l'éducation. Comment être à la fois pris dans le désir de l'autre et savoir qu'il importe de s'en séparer? Tout lien se fait sur une séparation, et pour qu'il y ait séparation, il faut qu'il y ait eu lien préalable. C'est ce lien fondamental et premier qui nous donne statut d'être humain, qui nous fait entrer dans l'ordre du signifiant, du symbolique. Si la mère est primordialement dans une position de toute puissance par rapport à son enfant, par le fait qu'elle interprète la demande et y répond - ou non -, celui-ci comprend très vite ce qui plaît ou déplaît à sa mère, et éventuellement, l'interpellera là où elle ne le supporte pas. ‘ "L'émergence d'un désir dans la relation à l'autre est de l'ordre de son grandir. Il s'y découvre désirant, y éprouve sa capacité à nous retenir." ’ (CIFALI, 1994, p.196). Pour gagner ou conserver l'amour de ses parents qui lui est indispensable, pour être "un gentil petit garçon" ou "une gentille petite fille", l'enfant souhaite d'abord se conformer au désir de ses parents pour lui-même, ou à ce qu'il pense être le désir de ses parents 358 . La grande affaire de l'enfant, c'est de se désaliéner, de se réaliser en tant que sujet séparé de ces désirs réels ou supposés. Se séparer, c'est aussi ce qui permettra à l'enfant d'investir de l'énergie dans l'acte d'apprendre qui est intériorisation, mais aussi appropriation, car transformation de choses extérieures à lui-même ou aux objets primordiaux que sont ses parents. Se séparer, c'est ce qui permettra à l'enfant de se projeter dans un devenir qui le concerne, lui, personnellement en tant que sujet.

Cependant, il est essentiel que le lien préalable à la séparation ait été suffisamment bon, pour que cette séparation ne soit pas déchirement, pour qu'elle soit écart, maturation, ouverture, croissance, et non rupture, traumatisme qui ne serait ni pensé ni symbolisé.

C'est la complexité de tout ce parcours à effectuer, qui peut permettre de comprendre pourquoi certains d'enfants rencontrent tant de difficultés pour s'inscrire dans l'acte d'apprendre et dans la collectivité scolaire.

Notes
358.

Jacques LACAN (1964, p. 261): "Le désir de l'homme, c'est le désir de l'Autre", et Jacques LACAN (197, p. 175-176): "... C'est pourquoi la question de l'Autre qui revient au sujet de la place où il en attend un oracle, sous le libellé d'un "che voi? Que veux-tu? est celle qui conduit le mieux au chemin de son propre désir..."Bruno NADIN (1992, p. 11) ajoute: "L'enseignement de LACAN nous a appris que l'enfant n'a d'existence, qu'elle soit normale ou pathologique, que dans le discours des parents. Il ne désire qu'à la mesure de la place que lui laissent ses parents dans leur propre désir. Notre premier travail sera donc d'ouvrir un champ de parole autour de l'enfant. Ainsi, il pourra se constituer en tant que sujet."