3-1-1- Apprentissages fondamentaux au sein de la symbiose maternelle.

Ouverture au champ de "l'apprendre".

Ivan DARRAULT (1992, p. 12) relate les études de STERN, concernant les interactions très précoces mère-enfant. Bien avant que son bébé ne parle, la mère instaure avec lui des dialogues imaginaires, lui posant une question, réservant un temps de latence pendant lequel le bébé est supposé répondre, avançant alors sa propre réponse. La mère, "porte - parole" du discours culturel, lors de ces échanges, énoncera, médiatisera le discours ambiant. Elle transmettra à l'enfant, ‘ "sous une forme prédigérée et prémodelée par sa propre psyché, les injonctions, les interdits, et les limites du possible et du licite" ’. (AULAGNIER, 1975, p.37). Ce discours de la mère va préparer progressivement pour l'enfant ‘ "l'accès à un mode d'organisation qui se fera aux dépens du plaisir et au profit de la constitution future de l'instance appelée Je." ’ (id., p. 38). La rencontre mère-enfant, est ouverture à la pensée, ouverture au sens."...Au moment où la bouche rencontre le sein, elle rencontre et avale une première gorgée du monde. Affect, sens, culture sont coprésents et responsables du goût de ces premières molécules de lait que l'infans prend en soi: l'apport alimentaire est toujours doublé de l'avalement d'un aliment psychique que la mère va interpréter comme avalement d'une offre de sens." ’(ibid. p. 43). Les psychanalystes avancent la présence, chez le nourrisson, et dès son entrée au monde, de processus que l'on pourrait rapprocher des mécanismes d'assimilation et d'accommodation décrits par PIAGET. ‘ "Le psychisme est un appareil d'assimilation et de transformation" ’ (LEVINE, 1993-1).

La théorie psychanalytique pose également l'hypothèse d'un premier temps pendant lequel le besoin de l'enfant et la réponse de la mère, coïncideraient suffisamment pour que l'enfant puisse se constituer une base narcissique fondamentale pour son développement ultérieur: le sentiment d'omnipotence et de confiance en son pouvoir, qui constituera le substrat de la confiance du sujet en ses possibilités. La répétition du plaisir est nécessaire, car c'est elle qui permet au nourrisson d'organiser et de penser peu à peu le temps. L'enfant développe ainsi, non seulement sa certitude de continuer à exister, mais aussi le plaisir narcissique lié à la reconnaissance de son existence et de ses besoins , ainsi que l'assurance d'un environnement suffisamment bon capable de lui offrir l'étayage nécessaire à son développement, de l'aider à développer sa "sécurité de base", selon l'expression de Bernard THIS (1990).

Deux fonctions de la mère jouent un rôle déterminant dans la construction, par l'enfant, de ses capacités de pensée.