3-2-2- Pertes et gains liées au passage de la famille à l'école.

Apprendre à l'école exige d'être suffisamment détaché, séparé:

  • des premières appartenances familiales, des premières images parentales, du désir maternel.
    Nous venons d'envisager par quels processus doit en passer l'enfant pour pouvoir se séparer du désir maternel. Nous devons à présent interroger les autres séparations nécessaires à l'enfant pour pouvoir apprendre à l'école. Une tâche importante lui reste à accomplir. Apprendre à l'école, exige également de l'enfant qu'il soit détaché, séparé:
  • du savoir actuel, éventuellement des personnes qui le lui ont appris 375 . Une part de renoncement, de remise en question, sont nécessaires pour aller de l'avant, vers d'autres savoirs, vers d'autres connaissances;
  • des objets. Pour appréhender un objet de connaissance, il est nécessaire d'être "à la bonne distance", ni dans la confusion, ni dans l'évitement.

"Le vrai passage a lieu au milieu. Voici le voyageur seul. Il faut traverser pour apprendre la solitude.." ’ (SERRES, 1991, p. 24) ‘ "...au milieu du passage, finies les appartenances." ’ (id., p. 25).

Notes
375.

Yves de LA MONNERAYE (1995).