3-2-2- Pertes et gains liées au passage de la famille à l'école.
Apprendre à l'école exige d'être suffisamment détaché, séparé:
- des premières appartenances familiales, des premières images parentales, du désir maternel.
Nous venons d'envisager par quels processus doit en passer l'enfant pour pouvoir se séparer du désir maternel. Nous devons à présent interroger les autres séparations nécessaires à l'enfant pour pouvoir apprendre à l'école. Une tâche importante lui reste à accomplir. Apprendre à l'école, exige également de l'enfant qu'il soit détaché, séparé: - du savoir actuel, éventuellement des personnes qui le lui ont appris
375
. Une part de renoncement, de remise en question, sont nécessaires pour aller de l'avant, vers d'autres savoirs, vers d'autres connaissances;
- des objets. Pour appréhender un objet de connaissance, il est nécessaire d'être "à la bonne distance", ni dans la confusion, ni dans l'évitement.
‘
"Le vrai passage a lieu au milieu. Voici le voyageur seul. Il faut traverser pour apprendre la solitude.."
’ (SERRES, 1991, p. 24) ‘
"...au milieu du passage, finies les appartenances."
’ (id., p. 25).