3-2-3- Se séparer des savoirs actuels.

L'analyse des processus d'adaptation de l'enfant a mis en évidence que:

L'enfant réalise des apprentissages premiers au sein de la famille. Ils correspondent, en grande partie, aux processus d'adaptation au monde.

"Toutes nos activités cognitives, même les plus "abstraites" et "mentales", trouvent leur origine dans les premiers échanges adaptatifs de l'organisme avec son environnement...Lorsque quelqu'un "pense", il utilise des "schémas" qui ne sont jamais purement "intellectuels" mais qui ont été appris et se maintiennent disponibles par une interaction constante entre les différentes fonctions sensori-motrices, socio-affectives et cognitives qui ne sont distinguées que pour la commodité de l'analyse." ’ (HAMELINE, 1979, p. 77). Le nourrisson, dès ses premiers instants, se trouve dans l'obligation impérieuse de se construire des modes de relations appropriées à son développement du moment, puis de suivre l'évolution des exigences du milieu à son égard, comme de s'adapter à l'évolution des relations, au sein du milieu familial. Nous avons relevé la nature des premiers apprentissages, fondamentaux, réalisés par l'enfant au sein de sa famille. Quel va être le devenir de ces apprentissages? Il va se trouver, en abordant un nouveau milieu, dans l'obligation d'apprendre de nouveaux comportements et de réviser, transformer les anciens.