3-3- La séparation n'est pas une rupture. Elle implique un processus de maturation, de métabolisation, d'élaboration. Elle permet la création de nouveaux liens. Elle nécessite étayage et accompagnement.

C'est par les mots mis par la mère sur son absence, que l'enfant peut intérioriser le fait que cette attente, si elle ne se prolonge pas trop, n'est pas catastrophique. Supporter l'incertitude, supporter de changer de représentation, semblent bien constituer des bases nécessaires à la possibilité même du sujet à apprendre. Elaborer la séparation, c'est aussi pouvoir créer de nouveaux liens. Inversement, toute création de nouveaux liens suppose une possibilité d'écart, avec des liens anciens intériorisés comme "suffisamment bons", une mobilité et une souplesse psychiques. La possibilité même, pour un sujet, d'entrer dans un apprentissage spécifique ou dans "les" apprentissages, dépend de la distance qu'il a pu établir entre les objets, les personnes, et ses propres conflits psychiques, et de la qualité des nouveaux liens qu'il noue.