3-3-1- Des difficultés de séparation...

Certains enfants éprouvent de grandes difficultés à se séparer. Toute séparation, tout passage, (entrée en maternelle, CP...), peuvent être des drames pour l'enfant, des reviviscences peut-être d'autres ruptures, mal vécues, mal élaborées. "Il refuse de grandir", dit-on.

Certains enfants "savent", de par leur histoire, combien il peut être dangereux que quelque chose change, et ne sont pas sûrs de "renaître". Un "ailleurs", un "autrement", les angoisse. Leur sécurité vitale est menacée, comme elle a pu l'être dans certaines ruptures, dans certains départs, cassures, brisures, qu'ils ont pu vivre. Leurs blessures, encore à vif, ou se ravivant à la moindre amorce de changement, leur fait refuser de tout leur être d'aller de l'avant, d'aller vers l'inconnu. Mieux vaut un connu, même douloureux, à un inconnu incertain, angoissant. Certaines angoisses persécutoires et dépressives sont liées aux expériences de séparation, de perte, de rupture (sevrage, maladie de la mère, hospitalisation, entrée à la crèche, à l'école maternelle, au Cours Préparatoire...). Ces expériences vont plus ou moins bien être ré-élaborées par l'enfant, et risquent de laisser des traces, des "lettres en souffrance"...