3-3-4- Proposition de synthèse. Opérations de séparation et apprentissages.

Proposition de synthèse qui peut donner des éléments:

Lors des séances préliminaires avec un enfant en refus d'école , ou en souffrance à l'école, le rééducateur se demande où en est l'enfant de son parcours, qui le conduit à construire son identité d'élève. L'enfant peut donner à voir certains éléments de sa problématique, qui conduisent à formuler l'hypothèse d'un lien entre ses difficultés, ses symptômes actuels, à l'école 385 , et une séparation insuffisante par rapport à son milieu familial. Il pourra se demander où en est l'enfant quant aux différents processus de séparation. Au-delà de ses difficultés manifestes, observables directement, il tentera de repérer les ressources de cet enfant. Celles-ci sont constituées par les capacités qu'il devrait avoir développées et avoir à sa disposition, et par les préalables à ces capacités dont il devrait pouvoir disposer 386 . Les réponses apportées, dans une première approche, le degré d'élaboration de ces capacités et de ces préalables, pourront contribuer à mieux comprendre la situation de l'enfant, et sa difficulté. Nous avons souligné, au fur et à mesure, les besoins fondamentaux qui paraissaient devoir être satisfaits, pour que les différents préalables des processus de séparation, puissent s'élaborer. Pour cet enfant singulier, qui est rencontré, ces besoins semblent-ils avoir été satisfaits? Qu'est-ce qui pourrait lui avoir manqué? Une aide pourrait-elle prendre le relais de la famille pour étayer et accompagner l'enfant dans l'élaboration de ces processus? De quelle nature devrait être cette aide? S'agit-il alors de soins, ou bien peut-on envisager une rééducation? Complémentairement aux ressources actuelles de l'enfant, ce dont il aurait besoin pour dépasser ses difficultés actuelles, semble donc fondamental pour déterminer la nature de l'aide la plus appropriée à proposer à cet enfant. Ce repérage des besoins de l'enfant, devrait contribuer à pouvoir répondre à la question de l'indication. Ces éléments, en lien avec les opérations de séparation, permettront d'avancer de premières hypothèses, mais ils ne seront sans doute pas suffisants encore pour poser l'indication, et ils devront être complétés, par d'autres approches de la situation de l'enfant. Cependant, vu l'importance que nous leur accordons, à la fois pour l'indication et pour la nature de l'aide à proposer ensuite à l'enfant, nous proposons de récapituler ces besoins de l'enfant, articulés à l'élaboration des "préalables", après la présentation des tableaux de synthèse.

A cette phase de notre recherche, les différents éléments repérés devraient apporter des indications précieuses, en réponse aux questions qui nous préoccupent: Y a-t-il, dans l'école, des enfants relevant spécifiquement d'une rééducation? A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait-elle pouvoir répondre? Donner à cette synthèse la forme de tableaux récapitulatifs, nous a paru approprié pour que ressortent ces éléments de la manière la plus éclairante possible. La plupart des préalables se répètent. Nous avons choisi de ne pas éviter les redites, les estimant significatives de l'importance de ces préalables et de leur implication dans des capacités différentes.

Notes
385.

Certains ont été indiquées, à titre indicatif, mais non exhaustif, dans la troisième colonne des tableaux du point 3-3-4.

386.

Première et deuxième colonnes des mêmes tableaux.