4-2-2- Préalables nécessaires pour pouvoir "se mettre en projet".

Guy AVANZINI 412 insiste sur le fait que l'on ne peut demander à un sujet de faire un projet, s'il n'a pas développé pour lui-même les capacités nécessaires pour le faire, mais que l'on peut l'aider dans l'élaboration des capacités préalables nécessaires.

Quelles sont ces capacités 413 ?

  • Des capacités qui renvoient àl'élaboration par le sujet, de la séparation et du manque:
    • Etre capable d'attendre, de différer;
  • Se mettre en projet renvoie à la capacité à anticiper et à ses préalables:
    • pouvoir se repérer et s'inscrire dans le temps (pouvoir faire fonctionner les processus secondaires et le symbolique,);
    • pouvoir se représenter l'avenir (et qu'il ne soit donc pas menaçant);
    • être capable de représentation mentale anticipatrice. Pouvoir faire des liens entre une décision et les conséquences éventuelles qu'elle comporte.
  • Se mettre en projet renvoie aux capacités opératoires du sujet:
    • être capable de raisonner de manière hypothético-déductive: "Si je me donne tel but, je dois faire ceci..." Ce mode de raisonnement n'est pas acquis par l'enfant qui entre au Cours Préparatoire. L'école va se charger de l'aider progressivement à le construire.
  • Se mettre en projet renvoie à la construction identitaire du sujet:
    • donner du sens au monde, à son expérience, à sa propre histoire;
    • désirer se construire par l'appropriation du savoir
  • Se mettre en projet renvoie aux capacités du sujet à articuler sa construction identitaire aux processus secondaires et en se référant aux lois du symbolique:
    • être capable de confronter le projet personnel au principe de réalité. Disposer pour cela du minimum d'informations sur soi et sur son projet, afin d'éviter un projet aberrant ou délirant, totalement dépendant de l'imaginaire.

Pouvoir "se mettre en projet", suppose d'être capable d'anticipation, de pouvoir se projeter dans le futur sans angoisse excessive . Pouvoir "se mettre en projet" suppose de pouvoir reconnaître et situer sa propre histoire et l'inscrire dans une filiation, dans une généalogie. Une élaboration suffisante de l'expérience passée est nécessaire pour que le sujet, quel que soit son âge, puisse s'inscrire dans le présent . C'est la condition pour que le sujet conserve son identité malgré les transformations qu'il vit ou subit. D'autres conditions doivent être remplies pour que l'enfant puisse construire un projet et s'y tenir: Quelles sont-elles?

Notes
412.

Guy AVANZINI, Séminaire de Doctorat, Lyon-II, 16-11-1994.

413.

Les capacités sont énoncées ici comme une synthèse de ce qui est proposé par Guy AVANZINI, et de nos développements antérieurs.