4-2-3- Des besoins fondamentaux doivent être satisfaits.

Pouvoir "se mettre en projet", apparaît comme une démarche complexe, qui conjugue en particulier, pouvoir attendre, pouvoir anticiper, être inscrit dans un ensemble plus vaste qui dépasse la personne. Les conditions de possibilité du développement de ces capacités doivent donc être nécessairement satisfaites. La première de ces conditions semble être:

Le premier projet dans lequel l'école demande à l'enfant de s'inscrire, est celui d'apprendre à lire. Une restriction est faite, d'emblée: on ne lui donne pas le choix d'accepter ou de refuser. Apprendre à lire et à écrire, est un des principaux apprentissages scolaires. C'est celui qui, de toutes façons, conditionne la possibilité de tous les autres. Par son impossibilité ou sa difficulté à entrer dans le monde de l'écrit, un enfant sera considéré comme étant en situation d'échec scolaire. Qu'en est-il des capacités requises de l'enfant pour pouvoir apprendre à lire? Quels sont les préalables que l'enfant doit avoir construit pour y parvenir? Quels sont les besoins devant être satisfaits pour que ces élaborations deviennent possibles?