4-3- Etre capable d'apprendre à LIRE.

Dominique De PESLOUAN (1991, p. 63), affirme que "le savoir lire" est le résultat d'une logique chronologique et symbolique qui recouvre un"Pouvoir-Vouloir-Savoir lire". Cette logique commence "dans les premières relations signifiantes/ symboliques entre l'enfant et son environnement (...) dont l'écrit représente l'achèvement culturel."(p. 63)

Aucun apprentissage à l'école n'est possible sans la maîtrise de la langue écrite. Ne pas pouvoir lire une consigne, un énoncé, met en échec, quelles que soient les capacités du sujet par ailleurs.

C'est ce qui se produit pour Alex , élève brillant en mathématiques, mais "bloqué en lecture". A cause de la lecture et de l'écrit en général, il recommence actuellement sa classe de Cours élémentaire première année. Lorsque l'enseignante peut se rendre disponible pour lui lire l'énoncé des exercices de mathématiques, il résout les exercices et problèmes posés, rapidement et sans erreur. Que s'est-il passé pour Alex, pour qu'il n'ait pu acquérir la lecture, et pour qu'il ne puisse pas encore, actuellement, dépasser ses difficultés 414 ?

Notes
414.

Nous ne discuterons pas ici du bien fondé de ce "redoublement"; lequel, dans une application des textes et une logique des cycles, ne devrait plus se concevoir dans ces termes...Alex fait partie de ces enfants que nous avons déjà présentés, que nous avons rencontré en séances préliminaires et pour lesquels une rééducation a été indiquée. Nous rapporterons des moments de son parcours rééducatif, qui est en cours actuellement.