4-5- Proposition de synthèse. Capacités et préalables pour apprendre. Besoins devant être satisfaits pour construire ces préalables.

Proposition de synthèse qui peut donner des éléments:

L'enfant "en difficulté d'investissement des apprentissages" nous invite à nous interroger sur ce que signifie apprendre et sur les capacités nécessaires pour y parvenir.Apprendre est l'effet d'un mouvement qui porte le sujet vers un objet d'apprentissage, ce que l'on désigne sous le nom de "désir d'apprendre".

Apprendre correspondrait au processus qui vise à conforter ou remodeler une connaissance antérieure, et à acquérir un savoir nouveau.

Apprendre nécessite du sujet qu'il soit suffisamment séparé de ses premières attaches et de ses premiers apprentissages pour aller de l'avant.

Apprendre, c'est croître, grandir, devenir autre, se détacher.

Apprendre est un processus, une démarche, une quête, qui s'inscrivent dans le temps.

Apprendre fait intervenir la relation et la médiation: on apprend quelque chose DE quelqu'un, serait-ce d'un tiers absent, par l'intermédiaire d'un livre.

On construit un apprentissage. Apprendre est un acte et une création du sujet.

L'école est le lieu par excellence de l'exercice de la pensée. Elle se donne comme objectifs de l'exercer, d'en poursuivre la construction, mais sur quels fondements? Lorsque les difficultés d'un enfant à l'école ne sont manifestement pas d'ordre pédagogique, lorsque l'enseignant a, lui semble-t-il, "épuisé" ses inventions didactiques pour aider cet enfant, qu'est-ce qui, dans les apprentissages eux-mêmes, a pu provoquer, ou accentuer, la difficulté de cet enfant?

Les analyses de ce chapitre ont pu mettre en évidence que les activités scolaires, les apprentissages eux-mêmes, requièrent de l'enfant qu'il ait, d'une part, construit préalablement certaines capacités, et qu'il ait, d'autre part, bénéficié de conditions favorables pour le faire. Ces constructions ne sont pas achevées, lors de l'entrée de l'enfant au Cours Préparatoire, et l'école a pour mission d'en favoriser et accompagner l'élaboration. Il apparaît cependant, que pour certains enfants, la situation est plus difficile, plus délicate, car "ils ne sont pas prêts" à entrer dans les apprentissages et à bénéficier des conditions scolaires. Des besoins fondamentaux n'ont-ils pas été satisfaits? L'élaboration des préalables aux capacités requises pour penser, apprendre, se mettre en projet d'apprentissage, lire, écrire, n'est-elle pas suffisante? Ou encore, leur situation et leurs préoccupations actuelles, leur rend-elle impossible l'utilisation de ces capacités et de ces préalables?

Nous proposons de catégoriser, autant que faire se peut, les différents éléments de compréhension des processus en jeu, sous la forme synthétique de tableaux, afin de disposer de repères clarifiés pour mieux "entendre" l'enfant rencontré lors des séances préliminaires, et pour tenter de situer à la fois le lieu où il en est de ses élaborations, et les difficultés qu'il n'a pas réussi à surmonter à ce jour. Ces éclairages devraient contribuer à déterminer la nature de l'aide qui lui serait la plus appropriée, pour surmonter ses difficultés.

Dans le même objectif, nous reviendrons ensuite sur l'ensemble des besoins qui nous sont apparus nécessaires pour qu'un enfant puisse s'adapter à l'école (point 1), pour qu'il désire apprendre (point 2), pour qu'il puisse se séparer (point 3), et pour qu'il puisse apprendre (point 4). Ces besoins, s'ils sont satisfaits, permettent de construire des préalables psychiques, cognitifs, affectifs, relationnels, indispensables pour pouvoir construire les capacités attendues de l'école. Nous tenterons, de même, une synthèse de ces préalables.