Synthèse sous forme de tableaux.

Comme nous l'avons fait dans le chapitre précédent, nous proposons une synthèse des analyses de ce chapitre qui regroupe:

  1. Les capacités attendues de l'enfant par l'école, pour qu'il puisse s'inscrire activement dans l'ensemble des apprentissages (tableaux 1 à 3), les capacités nécessaires pour pouvoir se mettre en projet d'apprendre (tableau 4), et les capacités requises pour pouvoir apprendre à lire, à écrire (tableau 5);
  2. la construction des préalables nécessaires à l'élaboration de ces capacités;
  3. les besoins devant être nécessairement satisfaits pour que ces élaborations puissent se faire; Ces besoins comportent ceux auxquels l'environnement doit répondre, et ceux que l'enfant lui-même peut satisfaire, grâce aux ressources constituées par l'élaboration des préalables antérieurs. Dans ce sens, besoins et préalables se rejoignent, s'intriquent, et leur différenciation n'est pas toujours aisée;
  4. quelques difficultés spécifiques, qui semblent articulées aux différents processus en jeu.
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (1)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (1)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (2)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (2)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (3)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (3)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (4)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (4)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (5)
Tableaux de synthèse : Capacités et préalables pour apprendre (5)

Un constat s'impose à la lecture des tableaux: les besoins et les préalables se répètent, les mêmes besoins apparaissent devoir être impérativement satisfaits.Si nous effectuons un rapprochement entre les résultats de nos analyses, les travaux bien connus de l'américain MASLOW (1954), dans sa "pyramide des besoins", et les ‘ "besoins imprescriptibles de l'enfant" ’ décrits par Jacques LEVINE (1993-3), quels besoins fondamentaux de l'enfant pour accomplir ces processus, pouvons-nous dégager 424 ?

Notes
424.

Nous nous référons également à l'article de Philippe PERRENOUD (1991). L'auteur insiste sur l'importance de ces préalables affectifs et relationnels (nous lui avons emprunté une des deux citations en exergue de ce chapitre), tout en les catégorisant de "banalités". Ce sont pourtant souvent les évidences que l'on oublie, et qu'il est nécessaire de rappeler. Ce sont aussi ces préalables, nous nous attachons à le montrer, qui, insuffisamment construits, ou défaillants, à un moment de l'histoire de l'enfant, mettent certains enfants en difficulté à l'école.