Un corps insuffisamment symbolisé.

Certains enfants n'ont pu réaliser suffisamment d'expériences sensori-motrices ou bien n'ont pu construire des liaisons entre des ressentis corporels, les émotions qui les accompagnent, et la verbalisation qui permet leur élaboration symbolique et leur dégagement de leur substrat organique . Certaines émotions, certains ressentis n'ont jamais pu être élaborés par l'enfant, la mère n'ayant pas mis les mots adéquats sur ceux-ci, n'ayant pas suffisamment assuré la "fonction alpha" maternelle décrite par BION (1962) 435 . Corrélativement l'enfant n'a pas pu construire de manière satisfaisante un pare-excitation entre son psychisme et le monde extérieur, entre son inconscient et son conscient. Il se trouve donc particulièrement vulnérable, et sensible aux moindres excitations extérieures. Ces émotions submergent d'autant plus l'enfant qu'elles ne sont pas élaborées en représentations, qu'il n'y a pas de mots pour les exprimer et qu'elles sont par conséquent porteuses d'angoisse.

Cet événement est banal en soi, dans le sens où nous avons tous connu cette irruption d'émotions désagréables et paralysantes. Mais lorsqu'il devient répétitif, il apparaît nécessaire d'offrir à l'enfant un lieu où il pourra tenter d'élaborer ces éléments ("Béta" dirait BION), pour s'en distancier et s'en libérer, en les représentant, en les symbolisant, en y mettant des mots.

Notes
435.

1- Nous avons évoqué à plusieurs reprises, la fonction alpha de la mère, et la fonction de parentalité interne, et les avons définies au point 3-1-1, à partir de W. R BION. (1962), et de la présentation qu'en fait Jacques LEVINE (1993-1).