5-4- L'imaginaire: plaisir, désir, fantasmes et "mises en scène".
Dans l'élaboration que fait Jacques LACAN des différents "ordres", ou "registres" que sont, selon, lui, le réel, le symbolique et l'imaginaire,
- Si
le réel
est ce qui est strictement impensable, non symbolisable,
-
l'imaginaire
fait référence au corps et à l'image, dont le prototype est l'image du corps élaborée au moment du "stade" du même nom
437
.
La construction de l'imaginaire est ancrée dans les processus primaires, articulés aux affects de plaisir et de déplaisir, lieu des fantasmes, des "mises en scène".
‘
"La leçon majeure de (l'épistémologie de BACHELARD) est (...) que l'imagination, loin d'être un obstacle et un blocage pour le scientifique, est le moteur même de la science."
’ (CAVAILLES, 1996, p. 1). Des images mentales accompagnent la science qui s'élabore. Roger CAVAILLES propose une typologie de ces images:
- Ce sont celles de "la vitrine d'exposition de la science", lieu "des théories et des résultats présentés d'une façon rigoureuse" et logique (p. 2).
- "l'atelier de construction de modèles" est le champ de l'imagination créatrice. "Des images qu'on pense" ou "images mentales" (id.), accompagnent la pensée et la guident.
- sous "l'atelier", nous devons admettre l'existence d'une "cave", un "inconscient épistémologique", lieu des images inconscientes, "de ces images que nous ne pensons pas mais qui nous font penser" (ibid. p. 2).
- Une troisième catégorie d'images constitue un obstacle, une source de blocages et de stérilisation de l'imaginaire. Elle est constituée de la profusion de ces "images matérielles" ou "vues", toutes faites, qui prolifèrent et s'imposent à nous par la télévision, le cinéma, la publicité, etc.
Que permet le registre imaginaire?
Notes
437.
Jacques LACAN (1966). Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je. In
Ecrits I, (89-97).