L'importance et le plaisir de la fiction.

Le document qui définit "Les cycles à l'école primaire", souligne l'importance de l'intervention du registre imaginaire dans le cadre des activités scolaires: ‘ "...il imagine et crée des histoires, des situations, des jeux, des objets; il peut se situer délibérément dans le réel ’ ‘ 439 ’ ‘ et l'imaginaire..." ’ (CNDP, 1991, p. 31).

René DIATKINE considère que la possibilité pour un enfant de pouvoir faire appel au registre imaginaire, est la condition première de la possibilité même d'apprendre et de s'inscrire dans la collectivité. ‘ " ’ ‘ Le jeu de l'imaginaire est tout à fait impliqué dans le travail qui paraît le plus informatif ’ ‘ ...L'enfant ne peut mener celui-ci s'il n'est pas capable de transposition et de liberté par rapport à l'énoncé. ’ ‘ Ma proposition: seuls les enfants qui savent jouer sont scolarisables ’ ‘ ."(DIATKINE, 1989, p. 10) 440 .

Chacun sait l'importance pour l'enfant de l'histoire lue ou racontée; le plaisir qu'il y prend; la stimulation culturelle qu'elle représente. Bientôt, il voudra aller lui-même à la rencontre de ces histoires. Il y cherchera des personnages qui seront des repères à ses identifications. Il y cherchera la nourriture de ses rêves. Il doit pouvoir trouver du plaisir à la fiction que propose son livre de lecture. L'enfant a "des secrets", et prend plaisir à se créer un monde intime. ‘ "La capacité d'apprendre à lire... va de pair avec celle d'organiser des rêveries intimes qui ne concernent que lui." ’ (DIATKINE, 1995, p. 115). Il est un héros et cela l'aide à supporter sa faiblesse, ses incapacités. Comme nous venons de l'évoquer, il commence à élaborer son "roman familial", c'est-à-dire qu'il s'invente d'autres parents, plus conformes à ses désirs. Ces "parents de recours" (LEVINE 1993-3) compensent les conflits qu'il vit actuellement avec ses parents de la réalité, conflits liés à l'élaboration de son individuation et de son autonomie...D'où le grand succès de "Sans famille" 441 pour tant de générations... ‘ "L'enfant doit pouvoir vivre son monde intérieur imaginaire. Le contraindre à un savoir ou à une activité avant qu'il ait épuisé son intérêt pour son monde fantasmatique, c'est lui rendre plus difficile son travail libidinal inconscient et partant son "appétence" intellectuelle." ’ (MAUCO, 1975, p. 133).

Notes
439.

"réel" pris dans le sens de "réalité".

440.

Souligné par nous.

441.

Hector MALOT (1878). Sans famille.