5-10- Synthèse et repères pour une indication d'aide.

Articulation réel, symbolique, imaginaire et apprentissages.

La relation entre monde interne et monde externe est à l'oeuvre dans les processus de symbolisation, comme dans toute démarche d'apprentissage. Le manque est une condition d'émergence du symbole (comme substitution à l'objet manquant), comme dans la condition d'émergence du désir. Nous avons analysé les conditions d'élaboration de la capacité de l'enfant à symboliser 449 . On a pu dire que la difficulté à entrer dans les apprentissages, est toujours un symptôme exprimant une difficulté de relation, une difficulté à faire des liens: liaison au savoir, liaison aux autres, mais aussi liaison à soi-même . C'est aussi une difficulté à faire des liens entre les différents registres psychiques.

Nous proposons, sous la forme synthétique d'un tableau, une synthèse de ce que permettent spécifiquement le fonctionnement du registre symbolique et du registre imaginaire, dans lesquels l'enfant peut puiser pour ses différentes élaborations, comme de ce que permet leur articulation, pour un psychisme "en équilibre", "en santé", qui est la condition pour que l'enfant ait envie de vivre, qu'il ait envie d'être heureux, qu'il ait envie d'accroître son pouvoir sur le monde et sur lui-même, et pour qu'il veuille apprendre . Ces éléments, nous les avons déjà rencontrés, comme conditions de possibilité de l'élaboration des différentes capacités à construire par l'enfant, pour apprendre. L'entrée que nous avons choisie plus précisément ici, nous permet de mieux appréhender comment fonctionnent les registres du réel, de l'imaginaire et du symbolique, ce que chacun d'eux permet de construire, l'importance de leur articulation. Grâce à ces connaissances, nous pouvons mieux repérer les besoins de tout enfant, et ceux, supposés satisfaits ou non, d'un enfant en difficulté, rencontré par le rééducateur lors des séances préliminaires, et, par déduction, des éléments d'information quant à la nature de l'aide éventuelle qui lui serait nécessaire. Nous disposons, pour cette recherche, d'éléments d'informations complémentaires, en réponse à la question: Y a-t-il, dans l'école, des enfants relevant spécifiquement d'une rééducation?, et à son corollaire: A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait pouvoir répondre?

Proposition de synthèse:
Proposition de synthèse: Articulation réel, symbolique, imaginaire, et apprentissages.
Notes
449.

Point 3, et, en particulier, la synthèse constituée par le tableau 2, point 3-3-4..