Et le point sur l'indication...

Qu'avons appris qui nous apporte des éléments de compréhension de la difficulté d'un enfant et sur ce dont il aurait besoin pour surmonter cette difficulté? Lors des séances préliminaires avec un enfant en difficulté, l'aidant qui rencontre celui-ci, a pour objectif principal de tenter d'entendre le lieu des difficultés de cet enfant. Son interrogation porte sur un au-delà éventuel de la difficulté de l'enfant à entrer dans les apprentissages, ou bien à y persévérer. Une prise en compte de la richesse et de la complexité de la vie mentale, s'impose.

Lorsqu'il y a impossibilité d'accès à l'un des deux registres, Imaginaire ou Symbolique, ou envahissement répété du réel sur la scène de la réalité, lorsqu'il y a rigidification du fonctionnement, et enfermement de l'enfant dans l'un ou l'autre système, ses capacités d'élaboration et de création sont compromises, et requièrent d'autres lieux, d'autres cadres, d'autres méthodes, que l'école ne peut et ne doit offrir, n'étant pas lieu de soins. L'enfermement dans une parole "vide", dans laquelle le sens, les résonances affectives sont absents, ou bien sans logique, ou encore une parole qui ne tient pas compte de l'autre, ou bien encore une parole dans laquelle la confusion entre fantasme et réalité est quasi permanente, peuvent constituer des obstacles aux capacités d'auto-réparation d'un enfant, celui-ci étant dans l'impossibilité de symboliser ses éprouvés, ses émotions, ses affects. Nous avions souligné la nécessité impérieuse de proposer des soins à un enfant qui manifeste une perte de la plasticité des tendances, dont les troubles rigides et permanents sont signes d'un mal-être et d'une organisation défensive structurée contre l'angoisse. Nous en comprenons mieux les raisons. Nous possédons également de nouveaux éléments pour argumenter de la difficulté du parcours de tout enfant, et de la "normalité" des difficultés qu'il peut rencontrer.

L'attention portée à un enfant, lors des séances préliminaires, et l'écoute de son parcours singulier, porte également sur les ressources, sur les potentialités de cet enfant, qui sont des éléments déterminants quant aux choix de l'aide à lui proposer. Cette écoute tente de situer cet enfant par rapport au parcours "normal", nécessaire à tout enfant pour investir et rester dans les apprentissages et la vie sociale. Dans la perspective d'une aide éventuelle à lui proposer, et à construire pour lui, elle tente de déterminer quels sont les besoins de cet enfant, éléments précieux dans la construction de la praxis à mettre en oeuvre.