6-4- L'enfant construit sa "capacité à s'illusionner". Remise en jeu de l'identité, pour un sujet qui "se cherche". L'enfant a besoin d'un étayage, d'un accompagnement.

Le troisième temps nécessaire à la construction d'une identité de sujet "séparé", correspond à la mise en oeuvre d'un nécessaire dépassement des tensions et contradictions soulevées dans la période précédente, la recherche "d'une troisième voie" qui est celle de la construction de son identité par le sujet, identité irréductible dans sa singularité, mais qui doit s'articuler avec le social, ses codes, ses contraintes et ses exigences. Il s'agit de retisser de nouveaux liens, non plus imaginaires, mais soumis à présent aux lois symboliques. Au cours de cette élaboration difficile, l'enfant a besoin de se sentir accompagné, en étayage: celui de son environnement, mais aussi celui de la parentalité interne. La rupture de l'étayage, nous l'avons évoqué, risque d'entraîner déliaison et rupture avec le code.