Construction de l'Idéal du Moi, conforme aux exigences du Surmoi. Identifications secondaires. La "réalisation de soi".

Cette phase est une période de recherche d'identifications secondaires, intégration de modèles choisis, souvent autres que les premiers modèles, identifications en accord avec "l'Idéal du Moi" qui coexiste dorénavant avec le "Moi Idéal" et qui procède du registre symbolique 455 . L'Idéal du Moi se constitue par la conjonction du narcissisme primaire et des identifications secondaires, conformes aux idéaux collectifs. Il est la finalité, revue, en principe, au crible du principe de réalité, que le Moi se donne dans sa recherche d'identité. L'enfant se constitue un narcissisme secondaire , qui concerne ce qu'il voudrait être, ce qu'il voudrait devenir, en accord avec le Surmoi (FREUD), troisième facteur constitutif de l'identité. Ce Surmoi, ou "conscience morale", constitué de l'intériorisation des interdits et des autorisations parentales, auxquels s'ajouteront plus tard les valeurs éthiques et morales que l'on s'est choisi, ne doit pas présenter des exigences impossibles, ou être trop rigide. Le prédicat devient: "Quand je serai grand je serai...". L'Idéal du Moi se doit de sauvegarder le plaisir, dans une articulation de l'imaginaire et du symbolique, pour être acceptable pour le Moi.

Le sujet cherche à être au plus près de l'Idéal du Moi qu'il s'est constitué, dans ses actes, dans l'image qu'il veut donner de lui-même. Un Idéal du Moi inaccessible, les décalages trop importants entre l'Idéal du Moi et la réalisation, entre l'Idéal du Moi et le Moi Idéal, sont sources de souffrance, de blessures narcissiques, de découragement et de risques d'effondrement. L'enfant en échec ou en difficulté scolaire est souvent pris dans cette problématique.

L'enfant peut se construire une identité inscrite dans la culture et le social, en allant, entre autres processus, puiser dans les ressources du culturel, par le biais, en particulier, des identifications secondaires, des éléments constitutifs de sa construction identitaire, et de sa pensée . Cependant, ‘ "nul ne peut prendre place dans la culture si on ne lui a pas parlé de son passé, même si celui-ci est perdu. ...S'il ne peut faire le deuil d'un passé perdu, le sujet ne sait pas d'où il vient." ’ (HERFRAY, 1993, p. 53) 456 .

Notes
455.

Nous avons rencontré ce concept d'Idéal du Moi à propos du désir d'apprendre: point 2-1-3. Il en est de même du Surmoi, que nous évoquerons ici.

456.

Nous reprenons cette citation, déjà énoncée dans notre première partie, à propos de la construction de leur identité professionnelle par les rééducateurs, et dans la mesure où elle est un des présupposés fondamentaux de ce que pourrait être l'aide à cet enfant en difficulté d'individuation, en difficulté d'inscription sociale et culturelle.