6-7- Proposition de synthèse. Construire son identité, inscrite dans le lien social, et ouverte à la culture.

Synthèse sous forme d'un schéma.

Nous proposons en page suivante un schéma qui tente de synthétiser ces différents processus de création du lien social et de l'inscription du sujet dans la culture, grâce à l'articulation entre le Moi du sujet et la société. Cette schématisation tente de rendre compte du devenir des pulsions du sujet qui se heurtent aux contraintes liées au social et à la culture, et de leur transformation, grâce à l'étayage social et aux ressources du culturel.

Elle tente de mettre en évidence les conflits au niveau du Moi. Ceux-ci naissent du nécessaire affrontement entre les investissements pulsionnels du sujet, et les résistances et interdits en provenance du monde extérieur. Ils sont à l'origine, dans le Moi du sujet, de suppression, de mécanismes de défense, de refoulement, de déliaisons, et de blessures narcissiques. Le sort de ces conflits peut être divers. Leur possible symbolisation par le sujet, est liée à l'existence d'un espace potentiel, espace intermédiaire entre monde interne et monde externe.

Schéma : La construction du lien social et l'inscription dans la culture: UNE CREATION DU SUJET. Les trois temps de la création
Schéma : La construction du lien social et l'inscription dans la culture: UNE CREATION DU SUJET. Les trois temps de la création

Un compromis peut donner naissance au symptôme, en liant l'énergie des pulsions et en faisant perdre de sa souplesse au fonctionnement des registres du réel, de l'imaginaire et du symbolique. Une assomption, sublimation, métabolisation, s'accompagne d'une libération de l'énergie, du libre jeu des registres psychiques . Elle permet l'investissement culturel et le nouage de relations sociales symbolisées . Le sujet peut, dès lors, assuré de son identité, assuré de "ne pas se perdre dans le social", affronter et accepter les contraintes et les exigences, ainsi que les normes du collectif.