Construire son identité privée et sociale.

Qu'avons-nous appris concernant la construction de son identité privée et sociale, par le sujet? Quels éclairages quant à cette élaboration, quant aux difficultés possibles, pouvons-nous dégager? Pouvoir s'adapter créativement dans son environnement, pouvoir s'affirmer en tant que sujet séparé du désir de l'autre, pouvoir nouer des relations symbolisées, pouvoir apprendre, pouvoir s'inscrire dans la culture, toutes ces capacités apparaissent comme des facettes d'un même mouvement qui pousse le sujet à "grandir", à accroître son pouvoir sur lui-même et sur le monde, à s'inscrire et à être reconnu, comme étant inscrit dans une culture, dans une société. Quels sont les liens entre ces différentes dimensions du "grandir" de l'enfant?

Des analyses qui précèdent, on peut déduire que:

  • pour pouvoir s'intégrer dans la culture et dans la société, et pour y être reconnu comme y ayant une place,
  • pour pouvoir apprendre,

il faut être séparé. En d'autres termes, il faut s'être construit une identité suffisamment autonome, "séparée" du désir de l'autre, sur une base narcissique "suffisamment bonne". L'identité n'est pas "donnée", ni par la naissance, ni par le milieu familial. Elle est le résultat d'une construction, d'une lente élaboration. Quelles sont les conditions de possibilité de cette construction?