Des "vécus de déliaison".

C'est à Jacques LEVINE que nous ferons appel, pour conceptualiser ce qui se passe pour tout enfant, et au plus haut point pour l'enfant qui se retrouve en difficulté à l'école, en difficulté à faire des liens, en difficulté d'inscription sociale et culturelle. Des risques de "vécus de dé-liaison" existent, tout au long de ce parcours de tout enfant, déliaisons dans le sens défini par Jacques LEVINE (1993-1) de ‘ "liaisons non pas défaites mais mal faites" 463 . Celles-ci se caractérisent par:

Cependant, nos analyses antérieures nous permettent d'affirmer que:

Qui sont ces enfants? Y a-t-il, parmi eux, des enfants qui requièrent une aide spécifique, à l'intérieur de l'école? De quelle nature devrait être cette aide? Comment se repérer, entre aide pédagogique, besoin de "soins", et "rééducation" possible, souhaitable? De la réponse à cette question, dépend l'existence, au sein de l'école, d'enfants pouvant relever spécifiquement d'une rééducation.

Notes
463.

Définies au point 6-5, du chapitre VII.

464.

Définis au point 3-1-1, du chapitre VII.