2- Où en est l'enfant de son parcours?

Jacques LEVINE (1993-2), à partir du référent théorique psychanalytique, d'une manière qui rappelle la modélisation des ‘ "trois mondes écologiques" ’ de Boris CYRULNICK, schématise le parcours de l'enfant par:

On croit, dit-il, que certains enfants sont en B, dans la classe, alors qu'ils sont encore psychiquement en A, pris, englués, dans leurs problèmes familiaux. Ils sont là par leur corps et non par leur pensée. D'autres, que l'on croyait déjà en C, le sont d'une manière magique, imaginaire, non ancrée dans la réalité, dans un monde dans lequel autrui se plierait à leurs désirs... Et puis il y a ceux qui sont bien en B, mais sans dynamisme, avec passivité, suivisme...ou sur un mode tellement fragilisé que le moindre obstacle venu de l'extérieur, ou bien la moindre défaillance de leur part, appelle en eux un flot d'émotions immaîtrisables...L'enfant arrive de toutes façons en B avec l'identité culturelle, intellectuelle, affective, relationnelle qu'il s'est construite dans le monde de la maison.

Rappelons, suivant en cela Jacques LEVINE (id.), que l'enfant qui est prêt à entrer dans les apprentissages:

Nos analyses précédentes nous permettent de mieux comprendre les raisons de la nécessité de ces différentes constructions, et les processus qui permettent à l'enfant d'y parvenir.